F1 2002: REGLAGES FRANCOPHONE ecrit par Jamie Stafford/Wolf Feather FEATHER7@IX.NETCOM.COM Version inaugurale completee: le 23 aout 2002 VERSION FINALE completee: le 30 septembre 2002 ============================================== ============================================== ============================================== ABONNEZ-VOUS AU LISTSERV FEATHERGUIDES: Pour etre un des premieres personnes au monde a savoir quand sortent mes nouvelles guides de jeux, abonnez-vous au FeatherGuides E- mail List. 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Vous utilisez un font monowidth si les lettres et les chiffres ci-dessous soient alignes: 1234567890123456789012345678901234567890123456789012 ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZabcdefghijklmnopqrstuvwxyz Cette guide est assez longue: presque 20 pages dans la version Macintosh de Word98 utilisant le font Courrier 12. ============================================== PERMISSIONS Vous aves le droit de telecharger et d'imprimer une copie de cette guide pour usage personnelle. Cette guide ne puisse se trouver que sur les sites Web suivants: FeatherGuides, GameFAQs.com, f1gamers.com, Games Domain, PSXCodez.com, Cheatcc.com, gamesover.com, Absolute- PlayStation.com, RedCoupe, InsidePS2Games.com, GameReactors.com, CheatPlanet.com, The Cheat Empire, a2zweblinks.com, Gameguru, cheatingplanet.com, RobsGaming.com, neoseeker.com, ps2fantasy.com, and vgstrategies.com. Je ne supporte pas le plagiat!!!!! ============================================== ============================================== ============================================== INTRODUCTION Cette guide est la version francophone d'une des guides que j'avais ecrit (en version anglophone) pour le jeu F1 2002. Comme les fichiers textes sont bases sur la langue anglaise et donc ne supportent pas les accents, cette guide n'en utilisera pas. Le francais n'est pas ma langue maternelle, mais comme F1 2002 a une option francophone et je connais assez bien le francais, j'essaie a ecrire cette guide; la plupart du contenu est traduit de ma guide anglophone F1 2002: Driving Guide. F1 2002 c'est le tout dernier jeu de la serie de jeux d'EA Sports basee sur la Formule 1. En general, si vous jouez F1 2002, vous avez certainement une bonne connaissance de cette serie de motorsport et les circuits utilisees pour la saison 2002. Cette connaissance aide beaucoup en regardant chaque concours a la television (pour savoir oł chaque voiture se trouve sur une circuit). Cette guide est ecrite specifiquement pour la console PlayStation2 (PS2). F1 2002 est aussi publie pour GameCube, X-Box, et PC. Je n'ai que la console PS2, donc cette guide ne touche pas le PC ni les autres consoles. ============================================== CONVENTIONS La plupart des circuits du monde (sauf aux Etats-Unis) ont des noms pour les lignes droites et les virages. Dans le cas oł je connais ces noms, je les utilise. Ces noms viennent des plans officiels de chaque circuit, des sites Web officiels, et/or l'Entrainement dans le jeu F1 Championship Season 2000. Autant que possible, j'ai traduit ces noms en francais. ============================================== L'ORDRE: LA SAISON 2002 F1 2002 presente les dix-sept circuits dans l'ordre de la saison 2002. Cette guide suit la meme convention. L'ordre pour la saison 2002 de la Formule 1: le 3 mars Australie Albert Park le 17 mars Malaisie Kuala Lampur le 31 mars Bresil Interlagos le 14 avril San Marino Imola le 28 avril Espagne Catalunya le 12 mai Autriche A1-Ring le 26 mai Monaco Sans nom (circuit urbaine) le 9 juin Canada Circuit Gilles Villeneuve le 23 juin Europe Nurburgring le 7 juillet Royaume-Uni Silverstone le 21 juillet France Nevers Magny-Cours le 28 juillet Allemagne Hockenheim le 18 aout Hongrie Hungaroring le 1er septembre Belgique Spa-Francorchamps le 15 septembre Italie Monza le 29 septembre Etats-Unis Indianapolis le 13 octobre Japon Suzuka ============================================== ============================================== ============================================== PARTIES UTILISES POUR LE REGLAGE DES VOITURES F1 2002 presente plusieurs parties de reglage pour les voitures (si le joueur utilise Pilotage simulation), et c'est tres facile a se sentir perdu parmi toutes les chiffres et options. je ne suis certainement pas expert dans le reglage d'une voiture, mais voici le minimum qu'il faut savoir pour changer le reglage des parties des voitures de al Formule 1. C'est important a noter qu'il faut souvent changer plusieurs parties au meme temps. Par exemple, si on change la Boite pour utiliser les Rapports longs, il faut souvent baisser l'aerodynamisme; sinon, le moteur risque de ne pas pouvoir tourner aussi vite que necessaire pour changer les mecanismes de la transmission. Pour un autre exemple, si on augment la pression des pneus, il vaut mieux utiliser des Pneus tendres pour aider a garder la voiture sur la piste dans les virages. Pneus Type de pneus F1 2002 presente des Pneus secs et des Pneus mouilles. Sans doute, les Pneus mouilles sont utilise s'il pleut ou s'il y a de l'eau sur la piste. Mais les Pneus secs ont deux 'gouts:' Pneus tendres et Pneus durs. Les Pneus tendres ont plus d'adhesion avec la piste, mais ne durent pas longtemps avant qu'il faille retourner aux Stands et changer les pneus. Par contre, les Pneus durs durent longtemps (donc un pilote puisse rester plus longtemps sur la piste), mais n'ont pas beaucoup d'adhesion avec la piste. Pression Une pression haute pour les pneus font arrondir les pneus; moins de caoutchouc touche la piste, donc il y a moins d'adhesion avec la piste, qui cree plus de vitesse. Moins de pression dans les pneus font aplatir les pneus, donc plus de caoutchouc touche la piste; ca cree plus d'adhesion avec la piste et fait baisser la vitesse maximum de la voiture. Aerodynamisme (Ailerons) Les ailerons creent du downforce, reglant le passage de l'air au dessus la voiture pour qu'elle ne decolle pas comme un avion. Baissant l'aerodynamisme augmente la vitesse maximum de la voiture, mais elle sera plus difficile a tourner. Une augmentation de l'aerodynamisme reduise la vitesse maximum de la voiture, mais elle sera plus facile a tourner. Suspensions Garde au sol Garde au sol fonctionne effectivement comme l'aerodynamisme, mais avec l'air passant au-dessous la voiture. Une augmentation de la garde au sol reduise la vitesse maximum de la voiture, mais elle sera plus facile a tourner. Une reduction de la garde au sol augmentera la vitesse maximum de la voiture, mais elle sera plus difficile a tourner. Suspension Ce sont les points qui font arreter la motion verticale de la suspension. Si la Suspension haute et la Suspension basse sont identique, il n'y aura pas de mouvement verticale de la suspension, et la voiture 'sautera' chaque fois qu'elle roule sur une obstruction, une troue, etc., dans la piste. Elasticite Une augmentation legere de l'elasticite aide en tournant la voiture, mais une grande augmentation fera sauter la voiture en rencontrant des trous, des rumble strips, etc. Une reduction empeche les 'sauts' de la voiture, mais il sera plus difficile a tourner la voiture. Barre antiroulis Une augmentation de la barre antiroulis empeche la voiture de se retourner, mais il serra plus difficile a la tourner. Une baisse de la barre antiroulis aide en tournant la voiture, mais elle sera plus facile a en retourner. Freins Repartition freinage Cette partie controle oł se trouve la pouvoir des freins. -50% donne le pouvoir completement aux roues d'avant, +50% donne le pouvoir aux roues anterieurs, et 0% partage le pouvoir entre les deux extremes. Puissance Independante de Repartition freinage, Puissance controle la vitesse du freinage. Baisser la puissance cree un freinage lent; augmenter la puissance cree un freinage vite. Boite F1 2002 donne au joueur l'option de changer chaque mecanisme de la transmission, mais il y a aussi trois reglages a choisir. Rapports courts creent beaucoup d'acceleration, mais avec une basse vitesse maximum. Rapports longs creent une haute vitesse maximum, mais l'acceleration sera tres lente. Rapports moyens est le choix 'neutre' entre les deux extremes. ============================================== REGLAGES SUGGERES Voici mes suggestions pour les reglages. Elles sont basees sur mon propre style de conduire, qui est assez agressif. Ces reglages ont ete obtenus avec le Ferrari de Michael Schumacher avec de beau meteo utilisant la camera juste derriere la tete du pilote. Ces reglages sont le resultat d'experimentation dans Essais libres, et puis verifies dans Qualification et une Course de quatre tours. Reglage suggere pour Australie (Albert Park) Pneus Type de pneus Durs Pression avant 20.2 Pression arriere 19.8 Aerodynamisme Aileron avant 13 Aileron arriere 16 Suspension Avant Garde au sol 30 Suspension haute 35 Suspension basse 30 Elasticite 183 Barre antiroulis 184 Arriere Garde au sol 42 Suspension haute 50 Suspension basse 45 Elasticite 115 Barre antiroulis 77 Freins Repartition freinage +5% Puissance 70 Boite Rapports longues Reglage suggere pour Malaisie (Sepang) Pneus Type de pneus Durs Pression avant 21.3 Pression arriere 21.2 Aerodynamisme Aileron avant 17 Aileron arriere 19 Suspension Avant Garde au sol 30 Suspension haute 35 Suspension basse 30 Elasticite 97 Barre antiroulis 184 Arriere Garde au sol 42 Suspension haute 50 Suspension basse 42 Elasticite 108 Barre antiroulis 77 Freins Repartition freinage +5% Puissance 65 Boite Rapports longues Reglage suggere pour Bresil (Interlagos) Pneus Type de pneus Tendres Pression avant 20.2 Pression arriere 19.8 Aerodynamisme Aileron avant 15 Aileron arriere 18 Suspension Avant Garde au sol 30 Suspension haute 40 Suspension basse 35 Elasticite 97 Barre antiroulis 184 Arriere Garde au sol 56 Suspension haute 56 Suspension basse 50 Elasticite 108 Barre antiroulis 77 Freins Repartition freinage +2% Puissance 65 Boite Rapports longues Reglage suggere pour San Marino (Imola) Pneus Type de pneus Durs Pression avant 20.2 Pression arriere 19.8 Aerodynamisme Aileron avant 15 Aileron arriere 18 Suspension Avant Garde au sol 30 Suspension haute 30 Suspension basse 25 Elasticite 87 Barre antiroulis 184 Arriere Garde au sol 50 Suspension haute 50 Suspension basse 45 Elasticite 108 Barre antiroulis 72 Freins Repartition freinage +2% Puissance 65 Boite Rapports longues Reglage suggere pour Espagne (Catalunya) Pneus Type de pneus Durs Pression avant 19.1 Pression arriere 19.8 Aerodynamisme Aileron avant 12 Aileron arriere 15 Suspension Avant Garde au sol 40 Suspension haute 40 Suspension basse 35 Elasticite 97 Barre antiroulis 184 Arriere Garde au sol 56 Suspension haute 56 Suspension basse 50 Elasticite 108 Barre antiroulis 72 Freins Repartition freinage +8% Puissance 70 Boite Rapports moyens Reglage suggere pour Autriche (A1-Ring) Pneus Type de pneus Durs Pression avant 19.1 Pression arriere 19.8 Aerodynamisme Aileron avant 15 Aileron arriere 18 Suspension Avant Garde au sol 35 Suspension haute 35 Suspension basse 35 Elasticite 97 Barre antiroulis 205 Arriere Garde au sol 50 Suspension haute 50 Suspension basse 50 Elasticite 108 Barre antiroulis 82 Freins Repartition freinage +3% Puissance 63 Boite Rapports moyens Reglage suggere pour Monaco (Monaco) Pneus Type de pneus Tendres Pression avant 18.1 Pression arriere 18.4 Aerodynamisme Aileron avant 19 Aileron arriere 20 Suspension Avant Garde au sol 48 Suspension haute 48 Suspension basse 40 Elasticite 97 Barre antiroulis 215 Arriere Garde au sol 69 Suspension haute 69 Suspension basse 61 Elasticite 108 Barre antiroulis 82 Freins Repartition freinage +15% Puissance 70 Boite Rapports longues Reglage suggere pour Canada (Circuit Gilles-Villeneuve) Pneus Type de pneus Durs Pression avant 19.1 Pression arriere 19.8 Aerodynamisme Aileron avant 12 Aileron arriere 14 Suspension Avant Garde au sol 40 Suspension haute 40 Suspension basse 35 Elasticite 97 Barre antiroulis 194 Arriere Garde au sol 56 Suspension haute 56 Suspension basse 50 Elasticite 108 Barre antiroulis 77 Freins Repartition freinage +3% Puissance 65 Boite Rapports longues Reglage suggere pour Europe (Nurburgring) Pneus Type de pneus Durs Pression avant 18.1 Pression arriere 18.4 Aerodynamisme Aileron avant 12 Aileron arriere 14 Suspension Avant Garde au sol 30 Suspension haute 30 Suspension basse 25 Elasticite 97 Barre antiroulis 184 Arriere Garde au sol 40 Suspension haute 50 Suspension basse 45 Elasticite 108 Barre antiroulis 82 Freins Repartition freinage +10% Puissance 75 Boite Rapports longues Reglage suggere pour Royaume-Uni (Silverstone) Pneus Type de pneus Tendres Pression avant 21.3 Pression arriere 21.2 Aerodynamisme Aileron avant 14 Aileron arriere 15 Suspension Avant Garde au sol 35 Suspension haute 45 Suspension basse 40 Elasticite 97 Barre antiroulis 184 Arriere Garde au sol 50 Suspension haute 61 Suspension basse 56 Elasticite 108 Barre antiroulis 77 Freins Repartition freinage +10% Puissance 75 Boite Rapports longues Reglage suggere pour France (Nevers Magny-Cours) Pneus Type de pneus Tendres Pression avant 19.1 Pression arriere 19.8 Aerodynamisme Aileron avant 12 Aileron arriere 13 Suspension Avant Garde au sol 50 Suspension haute 50 Suspension basse 45 Elasticite 103 Barre antiroulis 173 Arriere Garde au sol 61 Suspension haute 61 Suspension basse 56 Elasticite 115 Barre antiroulis 72 Freins Repartition freinage +10% Puissance 75 Boite Rapports longues Reglage suggere pour Allemagne (Hockenheim) Pneus Type de pneus Durs Pression avant 20.2 Pression arriere 21.2 Aerodynamisme Aileron avant 11 Aileron arriere 13 Suspension Avant Garde au sol 40 Suspension haute 40 Suspension basse 35 Elasticite 97 Barre antiroulis 184 Arriere Garde au sol 45 Suspension haute 50 Suspension basse 45 Elasticite 108 Barre antiroulis 82 Freins Repartition freinage +10% Puissance 75 Boite Rapports longues Reglage suggere pour Hongrie (Hungaroring) Pneus Type de pneus Tendres Pression avant 20.2 Pression arriere 19.8 Aerodynamisme Aileron avant 19 Aileron arriere 20 Suspension Avant Garde au sol 40 Suspension haute 40 Suspension basse 35 Elasticite 103 Barre antiroulis 194 Arriere Garde au sol 50 Suspension haute 56 Suspension basse 50 Elasticite 115 Barre antiroulis 72 Freins Repartition freinage +15% Puissance 85 Boite Rapports longues Reglage suggere pour Belgique (Spa-Francorchamps) Pneus Type de pneus Durs Pression avant 20.2 Pression arriere 21.2 Aerodynamisme Aileron avant 17 Aileron arriere 18 Suspension Avant Garde au sol 40 Suspension haute 35 Suspension basse 35 Elasticite 108 Barre antiroulis 205 Arriere Garde au sol 61 Suspension haute 50 Suspension basse 50 Elasticite 121 Barre antiroulis 82 Freins Repartition freinage +5% Puissance 70 Boite Rapports longues Reglage suggere pour Italie (Monza) Pneus Type de pneus Durs Pression avant 18.1 Pression arriere 21.2 Aerodynamisme Aileron avant 10 Aileron arriere 13 Suspension Avant Garde au sol 40 Suspension haute 40 Suspension basse 35 Elasticite 97 Barre antiroulis 194 Arriere Garde au sol 50 Suspension haute 56 Suspension basse 50 Elasticite 108 Barre antiroulis 72 Freins Repartition freinage +10 Puissance 80 Boite Rapports longues Reglage suggere pour Etats-Unis (Indianapolis) Pneus Type de pneus Durs Pression avant 20.2 Pression arriere 22.6 Aerodynamisme Aileron avant 13 Aileron arriere 16 Suspension Avant Garde au sol 45 Suspension haute 45 Suspension basse 35 Elasticite 114 Barre antiroulis 152 Arriere Garde au sol 71 Suspension haute 54 Suspension basse 49 Elasticite 128 Barre antiroulis 82 Freins Repartition freinage +10 Puissance 75 Boite Rapports longues Reglage suggere pour Japon (Suzuka) Pneus Type de pneus Durs Pression avant 19.1 Pression arriere 21.2 Aerodynamisme Aileron avant 15 Aileron arriere 18 Suspension Avant Garde au sol 45 Suspension haute 45 Suspension basse 40 Elasticite 103 Barre antiroulis 173 Arriere Garde au sol 56 Suspension haute 56 Suspension basse 50 Elasticite 101 Barre antiroulis 88 Freins Repartition freinage +5 Puissance 70 Boite Rapports longues ============================================== ============================================== ============================================== CONCLUSION Le site Web officiel du FIA (http://www.fia.com/) a beaucoup de bonnes informations concernant la Formule 1. Il y a deux options comme langues: le francais et l'anglais. Je suggere aussi le site Formula1.com (http://www.formula1.com/) pour les actualites du monde de la Formule 1. C'est un site tres interactif, avec des jeux, des circuits presentees avec des modules Flash, des informations sue chaque equipe et pilote, etc. Il y a aussi un listserv gratuit pour recevoir des reportages sur chaque Essaie Libre, Qualification, et Course de la saison. ============================================== ============================================== ============================================== CONTACT Pour les questions, commentaires, critiques, etc., contactez- moi a FEATHER7@IX.NETCOM.COM; et, si vous trouvez que cette guide vous aviez aide, j'apprecierais une petite donation via PayPal (http://www.PayPal.com/) utilisant l'adresse e-mail ci-dessus. Pour trouver les toutes dernieres versions de cette guide et toutes les autres guides que j'ecrive, visitez FeatherGuides (http://feathersites.angelcities.com/). ============================================== ============================================== ============================================== ======================================================================= Wolf Feather Jamie Stafford ======================================================================= Just as there are many parts needed to make a human a human, there's a remarkable number of things needed to make an individual what they are. - Major Kusanagi, _Ghost in the Shell_ ======================================================================= What isn't remembered never happened. - _Serial Experiments Lain_ =======================================================================