FFFFF 11 222 000 000 222 F 1 1 2 2 0 0 0 0 2 2 : FFFF 1 22 0 0 0 0 22 F 1 2 0 0 0 0 2 : F 11111 22222 000 000 22222 GGGGG U U IIIII DDDD EEEEE G U U I D D E G GGG U U I D D EEEE G G U U I D D E GGGGG UUUUU IIIII DDDD EEEEE FFFFF RRRR AAA NN N CCCCC OOOOO F R R A A N N N C O O FFFF RRRRR AAAAA N N N C O O --- F R R A A N NN C O O F R R A A N N CCCCC OOOOO PPPPP H H OOOOO NN N EEEEE P P H H O O N N N E PPPPP HHHHH O O N N N EEEE P H H O O N N N E P H H OOOOO N NN EEEEE F1 2002: GUIDE FRANCOPHONE ecrit par Jamie Stafford/Wolf Feather FEATHER7@IX.NETCOM.COM Version inaugurale completee: le 23 aout 2002 VERSION FINALE completee: le 30 septembre 2002 ============================================== ============================================== ============================================== ABONNEZ-VOUS AU LISTSERV FEATHERGUIDES: Pour etre un des premieres personnes au monde a savoir quand sortent mes nouvelles guides de jeux, abonnez-vous au FeatherGuides E- mail List. 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Vous utilisez un font monowidth si les lettres et les chiffres ci-dessous soient alignes: 1234567890123456789012345678901234567890123456789012 ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZabcdefghijklmnopqrstuvwxyz Cette guide est assez longue: 35 pages dans la version Macintosh de Word98 utilisant le font Courrier 12. ============================================== PERMISSIONS Vous aves le droit de telecharger et d'imprimer une copie de cette guide pour usage personnelle. Cette guide ne puisse se trouver que sur les sites Web suivants: FeatherGuides, GameFAQs.com, f1gamers.com, Games Domain, PSXCodez.com, Cheatcc.com, gamesover.com, Absolute- PlayStation.com, RedCoupe, InsidePS2Games.com, GameReactors.com, CheatPlanet.com, The Cheat Empire, a2zweblinks.com, Gameguru, cheatingplanet.com, RobsGaming.com, neoseeker.com, ps2fantasy.com, and vgstrategies.com. Je ne supporte pas le plagiat!!!!! ============================================== ============================================== ============================================== INTRODUCTION Cette guide est la version francophone d'une des guides que j'avais ecrit (en version anglophone) pour le jeu F1 2002. Comme les fichiers textes sont bases sur la langue anglaise et donc ne supportent pas les accents, cette guide n'en utilisera pas. Le francais n'est pas ma langue maternelle, mais comme F1 2002 a une option francophone et je connais assez bien le francais, j'essaie a ecrire cette guide; la plupart du contenu est traduit de ma guide anglophone F1 2002: Driving Guide. F1 2002 c'est le tout dernier jeu de la serie de jeux d'EA Sports basee sur la Formule 1. En general, si vous jouez F1 2002, vous avez certainement une bonne connaissance de cette serie de motorsport et les circuits utilisees pour la saison 2002. Cette connaissance aide beaucoup en regardant chaque concours a la television (pour savoir oł chaque voiture se trouve sur une circuit). Cette guide est ecrite specifiquement pour la console PlayStation2 (PS2). F1 2002 est aussi publie pour GameCube, X-Box, et PC. Je n'ai que la console PS2, donc cette guide ne touche pas le PC ni les autres consoles. ============================================== CONVENTIONS La plupart des circuits du monde (sauf aux Etats-Unis) ont des noms pour les lignes droites et les virages. Dans le cas oł je connais ces noms, je les utilise. Ces noms viennent des plans officiels de chaque circuit, des sites Web officiels, et/or l'Entrainement dans le jeu F1 Championship Season 2000. Autant que possible, j'ai traduit ces noms en francais. ============================================== L'ORDRE: LA SAISON 2002 F1 2002 presente les dix-sept circuits dans l'ordre de la saison 2002. Cette guide suit la meme convention. L'ordre pour la saison 2002 de la Formule 1: le 3 mars Australie Albert Park le 17 mars Malaisie Kuala Lampur le 31 mars Bresil Interlagos le 14 avril San Marino Imola le 28 avril Espagne Catalunya le 12 mai Autriche A1-Ring le 26 mai Monaco Sans nom (circuit urbaine) le 9 juin Canada Circuit Gilles Villeneuve le 23 juin Europe Nurburgring le 7 juillet Royaume-Uni Silverstone le 21 juillet France Nevers Magny-Cours le 28 juillet Allemagne Hockenheim le 18 aout Hongrie Hungaroring le 1er septembre Belgique Spa-Francorchamps le 15 septembre Italie Monza le 29 septembre Etats-Unis Indianapolis le 13 octobre Japon Suzuka ============================================== ============================================== ============================================== CHANGEMENTS ENTRE F1 2001 ET F1 2002 En general, F1 2001 et F1 2002 sont le meme jeu mais mis a jour. Les couleurs et reflexions de la lumiere sont beaucoup plus vibrants. Il est BEAUCOUP plus facile a voir les drapeaux montres par les volontiers aux bords de chaque circuit - et certainement, les pilotes et les equipes sont mis a jour pour la saison 2002 (y inclus la nouvelle equipe Toyota). Les voitures de chaque equipe ont des sons et des manoeuvres differents de ceux des autres equipes; par exemple, une voiture Toyota roule a 170MPH aux maximum, tandis qu'une voiture Ferrari roule vers 185MPH. Mais, pour toutes les voitures, le manoeuvrement est en general un peu plus difficile dans le jeu F1 2002 qu'en F1 2001. En general, les circuits dans F1 2002 sont 'identiques' qu'en F1 2001, mais avec les couleurs plus vives. Mais, il semble que la circuit de Monaco soit un peu plus etroite en sortant du Tunnel jusqu'a La Piscine. L'Intelligence artificielle du jeu et encore PLUS agressive dans F1 2002. C'est surtout vrai au debut de chaque course, quand les autres voitures aiment creer des accidents enormes. F1 2002 ajoute 'Gamebreakers.' Chaque fois qu'un evenement important se passe (comme un accident enorme), toute l'action du jeu s'arrete pour quelques moments et l'incident est montre plusieurs fois de plusieurs cameras. Sauf pour les Quick Races, Gamebreakers est une option. J'aime bien l'aspiration. Au cote droit de l'ecran est la graphique aspiration. La graphique s'allume en approchant une autre voiture de derriere, et la vitesse s'augmente de plus en plus pour mieux depasser les autres voitures. Si une course se passe dans la pluie, les voitures lancent de grands 'rooster tails' derriere elles; la graphique aspiration aide dans ce cas a juger la distance entre la voiture du joueur et une autre voiture devant la sienne. F1 2002 ajoute Cartes EA Sports. A la fin de chaque course, les Cartes EA Sports gagnes seront affiches. ============================================== PILOTAGE NORMAL VS. PILOTAGE SIMULATION La plupart des modes de F1 2002 donne au joueur l'option d'utiliser Pilotage normal (facile) ou Pilotage simulation (assez difficile, mais ca depend en grande partie du reglage de la voiture). Pour Pilotage normal, je seul option de 'reglage,' c'est le type de pneus (durs, tendres, ou pluie). Il y a tres peu de variables qui affectent le manoeuvrement de la voiture, donc si le joueur fait une faute (rater une courbe, par exemple), c'est assez facile a recouvrer et continuer sans avoir perdu trop de temps. Pilotage simulation, par contre, utilise BEAUCOUP de variables pour controler le manoeuvrement de la voiture, et contient aussi BEAUCOUP d'options de reglage. Les reglages donnes dans ce guide sont ecrits pour Pilotage simulation. Le reglage d'une voiture selon la circuit donnee indique presque completement le manoeuvrement de la voiture meme avant qu'une course se commence. Pilotage normal c'est bien pour les enfants et de jeunes adolescents avec peu d'experience a conduire; Pilotage simulation c'est bien pour les parents et ceux qui ont BEAUCOUP d'experience avec des jeux de motorsport (surtout des jeux de la Formule 1). ============================================== COURSE IMMEDIATE Le mode Course immediate n'utilise que Pilotage normal et met le joueur dans une voiture a P22 (derniere position) pour des courses a quatre tours. Au debut, le joueur ne puisse choisir que Hockenheim, Monza, et Silverstone; il faut gagner a ces circuits pour avoir de l'acces a d'autres circuits dans ce mode du jeu. Voici la liste des circuits: Hockenheim Deja ouverte Monza Deja ouverte Silverstone Deja ouverte Imola Gagnez a Monza Melbourne (Albert Park) Gagnez a Monza A1-Ring Gagnez a Monza Barcelona (Catalunya) Gagnez a Monza Indianapolis Gagnez a Hockenheim Nurburgring Gagnez a Hockenheim Magny-Cours Gagnez a Silverstone Montreal (Gilles-Villeneuve) Gagnez a Imola Sepang (Kuala Lampur) Gagnez a Imola Hungaroring Gagnez a Melbourne Interlagos Gagnez a A1-Ring Spa-Francorchamps Gagnez a Barcelona Suzuka Gagnez a Indianapolis Monaco Gagnez a Nurburgring Le meteo est randomise; en general, ca change une fois par course dan le mode Course immediate. S'il fait beau au depart, c'est presque certain qu'il pleuvra des le troisieme tour. S'il pleut au depart, c'est presque certain que le soleil reviendra des le troisieme tour (mais la piste sera juste un peu mouille jusqu'a la fin de la course). Dans ce mode, il ,y a pas de Reglages FIA. C'est-a-dire, il n'y a pas de peines pour court-circuiter une virage, ignorer un Drapeau jaune ou bleu, etc. En plus, les degats ne font pas partie de la course, et il n'y a pas de pannes (POUR LE JOUEUR - les autres pilotes puissent bien se trouver en panne, perdre des pneus, etc.). ============================================== MODE DEFI Mode defi presente vingt-deux defis en totale: onze defis simples et onze defis complexes (dont un defi simple et un defi complexe pour chaque equipe). Avant chaque defi, le jeu presente un ecran avec ce que le joueur doit faire pour avoir du succes. Ces defis rangent de garder une position a depasser plusieurs voitures a un arret interactive. Pour chaque equipe, le defi est generalement similaire, mais ce n'est pas toujours le cas. En plus, il ne faut qu'un seul pixel pour etre considere hors-circuit, donc le controle de la voiture a de grandes vitesses est tres importante au succes, surtout pour les defis complexes. ============================================== DUEL Ce mode presente une rivalite entre les deux pilotes d'un equipe: Chaque pilote desire prouver qu'il est mieux que l'autre. Pour ces Duels, ce qui compte c'est de finir chaque course mieux que l'autre pilote de l'equipe. Pour chaque Duel (de quatre ou huit tours), le joueur commence a P22. Duel c'est essentiellement un des modes Grand Prix (voir ci- dessous), a l'exception qu'il ne soit pas necessaire de gagner une course. Il suffit de finir une course a une position mieux que celle du coequipier. Duel donne des Cartes EA Sports. Un EA Sports Card est donne pour chaque succes au Duel pour chaque equipe pour chaque niveau de difficulte. ============================================== LES MODES GRAND PRIX C'est ici qu'un pilote de la Formula 1 gagne tout son argent!!! Ces modes presentent un ou plusieurs week-ends de Grand prix - Essais libres, Qualification, Warm-up, et Course - utilisant soit Pilotage normal (facile) soit Pilotage simulation (assez difficile, selon le reglement de la voiture). Les week-ends de Grand prix sont fait sur commande: duree de la course (nombre de tours), boite, Reglement FIA, l'aspiration, etc. Grand prix c'est un seul week-end avec n'importe quel pilote a n'importe quelle circuit. Saison 2002 contient toutes les dix-sept circuits dans l'ordre presente dans la section 'L'ordre: La saison 2002.' Pour Saison fictive, le joueur puise choisir entre deux et dix-sept circuits pour une saison - et dans n'importe quel ordre. Pour les modes Grand prix, les points sont distribues en accordance avec les regulations de la FIA: Premiere place: 10 points Deuxieme place: 6 points Troisieme place: 4 points Quatrieme place: 3 points Cinquieme place: 2 points Sixieme place: 1 point Les autres: 0 points Ces points sont distribues aux pilotes ET aux equipes (constructeurs). Les modes Grand prix contiennent ces sessions: Essais libres: Voici l'occasion de trouver un bon reglage pour une circuit, qui est surtout important pour ceux qui choisissent Pilotage simulation. Un 'reglage universel' n'existe pas, car chaque circuit demande des choses differentes des voitures. En totale, il n'y a que soixante minutes pour Essais libres. Si Reglages FIA soient actives, il n'y a pas de peine pour les infractions. Il faut bien choisir le type de pneus dans Essais libres selon les pneus secs; des que le joueur entre dans Qualification, Warm-up, ou Course, il n'y a plus de moyen a changer entre pneus tendres et pneus durs. Qualification: Le jour avant la course, toutes les voitures ont soixante minutes a faire un tour de la circuit aussi vite que possible pour commencer la course a une si bonne position que possible. Chaque pilote n'a que douze tours a utiliser. Si Reglages FIA soient actives, les infractions gagneront une perte du tour. Warm-up: Le matin de la course, chaque pilote a soixante minutes pour ameliorer le reglage de la voiture. C'est tres important, parce que le reglage utilise pour la Qualification n'est pas necessairement le meilleur reglage a utiliser pour la Course. Course: Des que les feux soient eteindus, poussez sur l'accelerateur et foncez!!!!! Si vous n'avez pas choisi de se qualifier, vous commencerez la course a P22. ============================================== CARTES EA SPORTS F1 2002 introduit Cartes EA Sports, qui sont distribues au joueur pour certains evenements dans le jeu ou pour avoir accompli certain faits pendant les courses. Voici les Cartes EA Sports pour chaque equipe, ainsi que les conditions qu'un joueur doive obtenir: Toyota (Medaille d'or) Duree: Completez une course de huit tours Competition: Depassez une voiture Evenement: Finissez dans les points dix fois Duel: Gagnez le Duel Defi simple: Completez le Defi simple Defi complexe: Completez le Defi complexe Toyota (Medaille d'argent) Toyota (Medaille en bronze) Duree Duree Competition Competition Evenement Evenement Duel Duel Defi simple Defi simple Defi complexe Defi complexe Minardi (Medaille d'or) Duree: Completez une course de seize tours Competition: Depassez le co-equipier Evenement: Finissez sur le Podium dix fois Duel: Gagnez le Duel Defi simple: Completez le Defi simple Defi complexe: Completez le Defi complexe Minardi (Medaille d'argent) Minardi (Medaille en bronze) Duree Duree Competition Competition Evenement Evenement Duel Duel Defi simple Defi simple Defi complexe Defi complexe Arrows (Medaille d'or) Duree: Completez une course a distance '50%' Competition: Finissez une course dans une position mieux que celle oł vous aviez commence Evenement: Commencer a P1 vingt fois Duel: Gagnez le Duel Defi simple: Completez le Defi simple Defi complexe: Completez le Defi complexe Arrows (Medaille d'argent) Arrows (Medaille en bronze) Duree Duree Competition Competition Evenement Evenement Duel Duel Defi simple Defi simple Defi complexe Defi complexe Renault (Medaille d'or) Duree: Completez cinq courses de seize tours Competition: Obtenez P1 Evenement: Gagnez vingt courses Duel: Gagnez le Duel Defi simple: Completez le Defi simple Defi complexe: Completez le Defi complexe Renault (Medaille d'argent) Renault (Medaille en bronze) Duree Duree Competition Competition Evenement Evenement Duel Duel Defi simple Defi simple Defi complexe Defi complexe Jaguar (Medaille d'or) Duree: Completez cinq courses a distance '50%' Competition: Obtenez P1 de gardez la position pour un tour complet* Evenement: Vingt fois, faites le tour le plus rapide Duel: Gagnez le Duel Defi simple: Completez le Defi simple Defi complexe: Completez le Defi complexe Jaguar (Medaille d'argent) Jaguar (Medaille en bronze) Duree Duree Competition Competition Evenement Evenement Duel Duel Defi simple Defi simple Defi complexe Defi complexe BAR (Medaille d'or) Duree: Completez cinq courses a distance '100%' Competition: Ne sortez pas de la piste pendant un tour Evenement: Gagnez 100 points Duel: Gagnez le Duel Defi simple: Completez le Defi simple Defi complexe: Completez le Defi complexe BAR (Medaille d'argent) BAR (Medaille en bronze) Duree Duree Competition Competition Evenement Evenement Duel Duel Defi simple Defi simple Defi complexe Defi complexe Jordan (Medaille d'or) Duree: Completez neuf courses de seize tours Competition: Commencez a P22 et finissez a P1 Evenement: Gagnez une saison Duel: Gagnez le Duel Defi simple: Completez le Defi simple Defi complexe: Completez le Defi complexe Jordan (Medaille d'argent) Jordan (Medaille en bronze) Duree Duree Competition Competition Evenement Evenement Duel Duel Defi simple Defi simple Defi complexe Defi complexe Sauber (Medaille d'or) Duree: Completez neuf courses a distance '50%' Competition: Faites le plus rapide tour pour une course Evenement: Gagnez 150 points Duel: Gagnez le Duel Defi simple: Completez le Defi simple Defi complexe: Completez le Defi complexe Sauber (Medaille d'argent) Sauber (Medaille en bronze) Duree Duree Competition Competition Evenement Evenement Duel Duel Defi simple Defi simple Defi complexe Defi complexe Williams (Medaille d'or) Duree: Completez neuf courses a distance '100%' Competition: Gagnez deux courses de suite Evenement: Gagnez deux saisons Duel: Gagnez le Duel Defi simple: Completez le Defi simple Defi complexe: Completez le Defi complexe Williams (Medaille d'argent) Williams (Medaille en bronze) Duree Duree Competition Competition Evenement Evenement Duel Duel Defi simple Defi simple Defi complexe Defi complexe McLaren (Medaille d'or) Duree: Completez dix-sept courses a distance '50%' Competition: Depassez quelqu'un au queue Evenement: Gagnez 200 points Duel: Gagnez le Duel Defi simple: Completez le Defi simple Defi complexe: Completez le Defi complexe McLaren (Medaille d'argent) McLaren (Medaille en bronze) Duree Duree Competition Competition Evenement Evenement Duel Duel Defi simple Defi simple Defi complexe Defi complexe Ferrari (Medaille d'or) Duree: Completez dix-sept courses a distance '100%' Competition: Commencez et finissez une course a P1 en gardant toujours cette position* Evenement: Gagnez tous les points possible pour une saison Duel: Gagnez le Duel Defi simple: Completez le Defi simple Defi complexe: Completez le Defi complexe Ferrari (Medaille d'argent) Ferrari (Medaille en bronze) Duree Duree Competition Competition Evenement Evenement Duel Duel Defi simple Defi simple Defi complexe Defi complexe _ Si une autre voiture met meme un seul pixel devant votre voiture, vous n'aurez plus de chances a gagner cette Carte EA Sports. C'est possible d'utiliser cette liste de controle pour trouver des strategies. En etudiant cette liste de controle, un joueur puisse determiner une strategie pour obtenir tous les Cartes EA Sports aussi vite que possible. ============================================== MANTIEN DES PNEUS Au debut d'une course et apres chaque Stop, les pneus sont nouveaux ('stickers') et ont besoin du temps pour obtenir le temperature effectif optimal. Pendant cette periode (qui dure generalement un tour complet), si le joueur tourne la voiture adroitement et vite, la voiture aura tendance a se faire tourner et/ou a se faire glisser. Si un joueur se trouve hors la piste plusieurs fois et/ou glisse la plupart du temps aux virages, il est necessaire a retourner aux Stands pour changer les pneus. ============================================== ASPIRATION Utilisant l'aspiration aide beaucoup a depasser d'autres voitures sur la piste, surtout pour les circuits (comme a Monza ou a Nevers Magny-Cours) avec de tres longues linges droites. L'aspiration utilise le vacuum cree derriere une autre voiture; ce vacuum attrape la voiture du joueur, et donne de l'acceleration 'gratuit' grace aux lois de la physique. Mais, il faut avoir de bons reflexes pour ne pas creer un accident a cause de cette augmentation de vitesse. ============================================== DRAPEAUX ET PANNEAUX Voici les drapeaux et panneaux utilises dans le motorsport. Pas tous ces drapeaux et panneaux sont utilises dans F1 2002, mais ils sont tous en service pour des courses reelles de la Formule 1. Panneaux Safety Car (SC): Drapeaux Drapeau bleue: Si on vous montre ce drapeau, il faut laisser passer les voitures plus vite Drapeau jaune: Il y a un accident ou une autre situation dangereuse, donc toutes les voitures doivent diminuer leur vitesse a 130MPH. Drapeau noir: Si on vous montre ce drapeau une fois, vous avez fait une infraction des regles, et devez allez aux Stands pour la punition (une peine de dix secondes). Si on vous montre ce drapeau une deuxieme fois avant que vous aviez servi la punition, vous etes immediatement disqualifie de la course, et le jeu se termine toute de suite. Drapeau rouge: Il y a un accident enorme ou une autre situation extremement grave, donc toutes les voitures doivent s'arreter. Drapeau vert: Foncez!!! ============================================== CONSEILLES GENERALES Une conseille generale pour TOUS les jeux de motorsport, c'est de completer tous les preuves pour les permis dans n'importe quel jeu de la serie Gran Turismo. Ca vous donnera de l'experience avec tous les types de virages, les chicanes, les virages aveugles, le controle de la voiture dans la pluie, etc. Une autre conseille generale pour TOUS les jeux de motorsport, c'est de lire ma guide (uniquement en version anglophone) General Racing/Driving Guide, disponible EXCLUSIVEMENT chez FeatherGuides (http://feathersites.angelcities.com/) et chez GameFAQs (http://www.GameFAQs.com/). Cette guide presente en version textuelle la meme information que les preuves dans la serie Gran Turismo, avec d'autres informations comme le maintien des pneus, l'usage des rumble strips, et les options de reglage trouvees generalement dans les jeux de motorsport. La premiere fois que vous jouez F1 2002 (meme si vous aviez joue les jeux precedents dans la serie - F1 2000, F1 Championship Season 2000, et F1 2001), n'utilisez pas Dommages, Regles FIA, Drapeaux, etc.; choisissez Sec comme Meteo, et utilisez Pilotage normal. Ca vous donnera les meilleurs conditions possible pour apprendre comment controler les voitures dans F1 2002. Les standing starts de la Formule 1 sont tres beauxS et tres dangereux. Pour eliminer le surpatinage des roues anterieurs, ne touches pas les boutons de la manette pendant que les feux soient rouges; des que les feux soient eteints, appuyez l'accelerateur a la meme milliseconde pour depasser plusieurs voitures des le debut de la course. Certaines circuits sont assez larges qu'il soit possible de conduire 'hors circuit' (mais toujours sur la piste) pour depasser plusieurs voitures en evitant des accidents. Le freinage est tres important dans le motorsport. F1 2002 insiste sur le freinage egal et lent; si le freinage est fort est vite, ca risque de faire glisser ou faire tourner la voiture, qui risque de creer un ou plusieurs accidents. Le freinage fort et vite accelere l'usage des pneus, quelque chose qu'un bon pilote evitera au mieux que possible. L'Acceleration doit aussi etre egale et lente. Sinon, ca risque de faire glisser ou faire tourner la voiture, qui risque de creer un ou plusieurs accidents. Je trouve que parfois c'est mieux de tourner SANS FREINER. Dans ces cas, ne touchez pas les boutons de la manette et virer comme normal, appuyant l'accelerateur un peu apres le sommet du virage. Certaines circuits ont des panneaux indiquent la distance jusqu'au prochain virage. NE DEVENEZ PAS DEPENDANT SUR CES PANNEAUX!!! Meme si on ne touche ces panneaux que tres legerement, ils disparaitront. C'est beaucoup mieux d'utiliser des objets permanents (comme un certain arbre ou une certaine publicite sur un mur) pour juger la distance jusqu'au prochaine virage. Il faut TOUJOURS ecouter attentivement a la radio. La radio vous donnera de bonnes informations sur le progres du co- equipier et la condition de votre voiture, ainsi que des alertes sur la circuit (comme des accidents, des voitures avec des moteurs casses, etc.). Si vous devez retourner aux Stands a cause d'une infraction, la radio donnera des instructions. ============================================== ============================================== ============================================== SECTION SUBJECTIVE Circuits favoris: Albert Park Imola Monaco (pour regarder des courses) Hockenheim Spa-Francorchamps Monza Suzuka Circuits non-favoris: Hungaroring Interlagos Nurburgring Monaco (pour conduire dans les jeux F1) A1-Ring Kuala Lampur Virages/Sections favoris: Albert Park: Virages 11 et 12 Silverstone: Bechetts Monaco: Le Tunnel and l'entre a la Piscine Circuit Gilles-Villeneuve: Nurburgring et les Virages 12 and 13 Hockenheim: Le Stade Spa-Francorchamps: La Source, Eau rouge, et Blanchimont Monza: Ascari (surtout a pleine vitesse) et Curva Parabolica Indianapolis: Virage 13 (Indy/NASCAR: Virage 1) Suzuka: Degner et 130R Stands favoris (bases sur l'entre): Imola Spa-Francorchamps Monza Indianapolis Stands non-favoris (bases sur l'entre): Albert Park Interlagos Monaco A1-Ring Hungaroring Kuala Lampur Stands non-favoris (bases sur la sortie): Interlagos Equipes favoris: Ferrari Toyota Williams ============================================== ============================================== ============================================== PARTIES UTILISES POUR LE REGLAGE DES VOITURES F1 2002 presente plusieurs parties de reglage pour les voitures (si le joueur utilise Pilotage simulation), et c'est tres facile a se sentir perdu parmi toutes les chiffres et options. je ne suis certainement pas expert dans le reglage d'une voiture, mais voici le minimum qu'il faut savoir pour changer le reglage des parties des voitures de al Formule 1. C'est important a noter qu'il faut souvent changer plusieurs parties au meme temps. Par exemple, si on change la Boite pour utiliser les Rapports longs, il faut souvent baisser l'aerodynamisme; sinon, le moteur risque de ne pas pouvoir tourner aussi vite que necessaire pour changer les mecanismes de la transmission. Pour un autre exemple, si on augment la pression des pneus, il vaut mieux utiliser des Pneus tendres pour aider a garder la voiture sur la piste dans les virages. Pneus Type de pneus F1 2002 presente des Pneus secs et des Pneus mouilles. Sans doute, les Pneus mouilles sont utilise s'il pleut ou s'il y a de l'eau sur la piste. Mais les Pneus secs ont deux 'gouts:' Pneus tendres et Pneus durs. Les Pneus tendres ont plus d'adhesion avec la piste, mais ne durent pas longtemps avant qu'il faille retourner aux Stands et changer les pneus. Par contre, les Pneus durs durent longtemps (donc un pilote puisse rester plus longtemps sur la piste), mais n'ont pas beaucoup d'adhesion avec la piste. Pression Une pression haute pour les pneus font arrondir les pneus; moins de caoutchouc touche la piste, donc il y a moins d'adhesion avec la piste, qui cree plus de vitesse. Moins de pression dans les pneus font aplatir les pneus, donc plus de caoutchouc touche la piste; ca cree plus d'adhesion avec la piste et fait baisser la vitesse maximum de la voiture. Aerodynamisme (Ailerons) Les ailerons creent du downforce, reglant le passage de l'air au dessus la voiture pour qu'elle ne decolle pas comme un avion. Baissant l'aerodynamisme augmente la vitesse maximum de la voiture, mais elle sera plus difficile a tourner. Une augmentation de l'aerodynamisme reduise la vitesse maximum de la voiture, mais elle sera plus facile a tourner. Suspensions Garde au sol Garde au sol fonctionne effectivement comme l'aerodynamisme, mais avec l'air passant au-dessous la voiture. Une augmentation de la garde au sol reduise la vitesse maximum de la voiture, mais elle sera plus facile a tourner. Une reduction de la garde au sol augmentera la vitesse maximum de la voiture, mais elle sera plus difficile a tourner. Suspension Ce sont les points qui font arreter la motion verticale de la suspension. Si la Suspension haute et la Suspension basse sont identique, il n'y aura pas de mouvement verticale de la suspension, et la voiture 'sautera' chaque fois qu'elle roule sur une obstruction, une troue, etc., dans la piste. Elasticite Une augmentation legere de l'elasticite aide en tournant la voiture, mais une grande augmentation fera sauter la voiture en rencontrant des trous, des rumble strips, etc. Une reduction empeche les 'sauts' de la voiture, mais il sera plus difficile a tourner la voiture. Barre antiroulis Une augmentation de la barre antiroulis empeche la voiture de se retourner, mais il serra plus difficile a la tourner. Une baisse de la barre antiroulis aide en tournant la voiture, mais elle sera plus facile a en retourner. Freins Repartition freinage Cette partie controle oł se trouve la pouvoir des freins. -50% donne le pouvoir completement aux roues d'avant, +50% donne le pouvoir aux roues anterieurs, et 0% partage le pouvoir entre les deux extremes. Puissance Independante de Repartition freinage, Puissance controle la vitesse du freinage. Baisser la puissance cree un freinage lent; augmenter la puissance cree un freinage vite. Boite F1 2002 donne au joueur l'option de changer chaque mecanisme de la transmission, mais il y a aussi trois reglages a choisir. Rapports courts creent beaucoup d'acceleration, mais avec une basse vitesse maximum. Rapports longs creent une haute vitesse maximum, mais l'acceleration sera tres lente. Rapports moyens est le choix 'neutre' entre les deux extremes. ============================================== REGLAGES SUGGERES Voici mes suggestions pour les reglages. Elles sont basees sur mon propre style de conduire, qui est assez agressif. Ces reglages ont ete obtenus avec le Ferrari de Michael Schumacher avec de beau meteo utilisant la camera juste derriere la tete du pilote. Ces reglages sont le resultat d'experimentation dans Essais libres, et puis verifies dans Qualification et une Course de quatre tours. Reglage suggere pour Australie (Albert Park) Pneus Type de pneus Durs Pression avant 20.2 Pression arriere 19.8 Aerodynamisme Aileron avant 13 Aileron arriere 16 Suspension Avant Garde au sol 30 Suspension haute 35 Suspension basse 30 Elasticite 183 Barre antiroulis 184 Arriere Garde au sol 42 Suspension haute 50 Suspension basse 45 Elasticite 115 Barre antiroulis 77 Freins Repartition freinage +5% Puissance 70 Boite Rapports longues Reglage suggere pour Malaisie (Sepang) Pneus Type de pneus Durs Pression avant 21.3 Pression arriere 21.2 Aerodynamisme Aileron avant 17 Aileron arriere 19 Suspension Avant Garde au sol 30 Suspension haute 35 Suspension basse 30 Elasticite 97 Barre antiroulis 184 Arriere Garde au sol 42 Suspension haute 50 Suspension basse 42 Elasticite 108 Barre antiroulis 77 Freins Repartition freinage +5% Puissance 65 Boite Rapports longues Reglage suggere pour Bresil (Interlagos) Pneus Type de pneus Tendres Pression avant 20.2 Pression arriere 19.8 Aerodynamisme Aileron avant 15 Aileron arriere 18 Suspension Avant Garde au sol 30 Suspension haute 40 Suspension basse 35 Elasticite 97 Barre antiroulis 184 Arriere Garde au sol 56 Suspension haute 56 Suspension basse 50 Elasticite 108 Barre antiroulis 77 Freins Repartition freinage +2% Puissance 65 Boite Rapports longues Reglage suggere pour San Marino (Imola) Pneus Type de pneus Durs Pression avant 20.2 Pression arriere 19.8 Aerodynamisme Aileron avant 15 Aileron arriere 18 Suspension Avant Garde au sol 30 Suspension haute 30 Suspension basse 25 Elasticite 87 Barre antiroulis 184 Arriere Garde au sol 50 Suspension haute 50 Suspension basse 45 Elasticite 108 Barre antiroulis 72 Freins Repartition freinage +2% Puissance 65 Boite Rapports longues Reglage suggere pour Espagne (Catalunya) Pneus Type de pneus Durs Pression avant 19.1 Pression arriere 19.8 Aerodynamisme Aileron avant 12 Aileron arriere 15 Suspension Avant Garde au sol 40 Suspension haute 40 Suspension basse 35 Elasticite 97 Barre antiroulis 184 Arriere Garde au sol 56 Suspension haute 56 Suspension basse 50 Elasticite 108 Barre antiroulis 72 Freins Repartition freinage +8% Puissance 70 Boite Rapports moyens Reglage suggere pour Autriche (A1-Ring) Pneus Type de pneus Durs Pression avant 19.1 Pression arriere 19.8 Aerodynamisme Aileron avant 15 Aileron arriere 18 Suspension Avant Garde au sol 35 Suspension haute 35 Suspension basse 35 Elasticite 97 Barre antiroulis 205 Arriere Garde au sol 50 Suspension haute 50 Suspension basse 50 Elasticite 108 Barre antiroulis 82 Freins Repartition freinage +3% Puissance 63 Boite Rapports moyens Reglage suggere pour Monaco (Monaco) Pneus Type de pneus Tendres Pression avant 18.1 Pression arriere 18.4 Aerodynamisme Aileron avant 19 Aileron arriere 20 Suspension Avant Garde au sol 48 Suspension haute 48 Suspension basse 40 Elasticite 97 Barre antiroulis 215 Arriere Garde au sol 69 Suspension haute 69 Suspension basse 61 Elasticite 108 Barre antiroulis 82 Freins Repartition freinage +15% Puissance 70 Boite Rapports longues Reglage suggere pour Canada (Circuit Gilles-Villeneuve) Pneus Type de pneus Durs Pression avant 19.1 Pression arriere 19.8 Aerodynamisme Aileron avant 12 Aileron arriere 14 Suspension Avant Garde au sol 40 Suspension haute 40 Suspension basse 35 Elasticite 97 Barre antiroulis 194 Arriere Garde au sol 56 Suspension haute 56 Suspension basse 50 Elasticite 108 Barre antiroulis 77 Freins Repartition freinage +3% Puissance 65 Boite Rapports longues Reglage suggere pour Europe (Nurburgring) Pneus Type de pneus Durs Pression avant 18.1 Pression arriere 18.4 Aerodynamisme Aileron avant 12 Aileron arriere 14 Suspension Avant Garde au sol 30 Suspension haute 30 Suspension basse 25 Elasticite 97 Barre antiroulis 184 Arriere Garde au sol 40 Suspension haute 50 Suspension basse 45 Elasticite 108 Barre antiroulis 82 Freins Repartition freinage +10% Puissance 75 Boite Rapports longues Reglage suggere pour Royaume-Uni (Silverstone) Pneus Type de pneus Tendres Pression avant 21.3 Pression arriere 21.2 Aerodynamisme Aileron avant 14 Aileron arriere 15 Suspension Avant Garde au sol 35 Suspension haute 45 Suspension basse 40 Elasticite 97 Barre antiroulis 184 Arriere Garde au sol 50 Suspension haute 61 Suspension basse 56 Elasticite 108 Barre antiroulis 77 Freins Repartition freinage +10% Puissance 75 Boite Rapports longues Reglage suggere pour France (Nevers Magny-Cours) Pneus Type de pneus Tendres Pression avant 19.1 Pression arriere 19.8 Aerodynamisme Aileron avant 12 Aileron arriere 13 Suspension Avant Garde au sol 50 Suspension haute 50 Suspension basse 45 Elasticite 103 Barre antiroulis 173 Arriere Garde au sol 61 Suspension haute 61 Suspension basse 56 Elasticite 115 Barre antiroulis 72 Freins Repartition freinage +10% Puissance 75 Boite Rapports longues Reglage suggere pour Allemagne (Hockenheim) Pneus Type de pneus Durs Pression avant 20.2 Pression arriere 21.2 Aerodynamisme Aileron avant 11 Aileron arriere 13 Suspension Avant Garde au sol 40 Suspension haute 40 Suspension basse 35 Elasticite 97 Barre antiroulis 184 Arriere Garde au sol 45 Suspension haute 50 Suspension basse 45 Elasticite 108 Barre antiroulis 82 Freins Repartition freinage +10% Puissance 75 Boite Rapports longues Reglage suggere pour Hongrie (Hungaroring) Pneus Type de pneus Tendres Pression avant 20.2 Pression arriere 19.8 Aerodynamisme Aileron avant 19 Aileron arriere 20 Suspension Avant Garde au sol 40 Suspension haute 40 Suspension basse 35 Elasticite 103 Barre antiroulis 194 Arriere Garde au sol 50 Suspension haute 56 Suspension basse 50 Elasticite 115 Barre antiroulis 72 Freins Repartition freinage +15% Puissance 85 Boite Rapports longues Reglage suggere pour Belgique (Spa-Francorchamps) Pneus Type de pneus Durs Pression avant 20.2 Pression arriere 21.2 Aerodynamisme Aileron avant 17 Aileron arriere 18 Suspension Avant Garde au sol 40 Suspension haute 35 Suspension basse 35 Elasticite 108 Barre antiroulis 205 Arriere Garde au sol 61 Suspension haute 50 Suspension basse 50 Elasticite 121 Barre antiroulis 82 Freins Repartition freinage +5% Puissance 70 Boite Rapports longues Reglage suggere pour Italie (Monza) Pneus Type de pneus Durs Pression avant 18.1 Pression arriere 21.2 Aerodynamisme Aileron avant 10 Aileron arriere 13 Suspension Avant Garde au sol 40 Suspension haute 40 Suspension basse 35 Elasticite 97 Barre antiroulis 194 Arriere Garde au sol 50 Suspension haute 56 Suspension basse 50 Elasticite 108 Barre antiroulis 72 Freins Repartition freinage +10 Puissance 80 Boite Rapports longues Reglage suggere pour Etats-Unis (Indianapolis) Pneus Type de pneus Durs Pression avant 20.2 Pression arriere 22.6 Aerodynamisme Aileron avant 13 Aileron arriere 16 Suspension Avant Garde au sol 45 Suspension haute 45 Suspension basse 35 Elasticite 114 Barre antiroulis 152 Arriere Garde au sol 71 Suspension haute 54 Suspension basse 49 Elasticite 128 Barre antiroulis 82 Freins Repartition freinage +10 Puissance 75 Boite Rapports longues Reglage suggere pour Japon (Suzuka) Pneus Type de pneus Durs Pression avant 19.1 Pression arriere 21.2 Aerodynamisme Aileron avant 15 Aileron arriere 18 Suspension Avant Garde au sol 45 Suspension haute 45 Suspension basse 40 Elasticite 103 Barre antiroulis 173 Arriere Garde au sol 56 Suspension haute 56 Suspension basse 50 Elasticite 101 Barre antiroulis 88 Freins Repartition freinage +5 Puissance 70 Boite Rapports longues ============================================== ============================================== ============================================== CONCLUSION Le site Web officiel du FIA (http://www.fia.com/) a beaucoup de bonnes informations concernant la Formule 1. Il y a deux options comme langues: le francais et l'anglais. Je suggere aussi le site Formula1.com (http://www.formula1.com/) pour les actualites du monde de la Formule 1. C'est un site tres interactif, avec des jeux, des circuits presentees avec des modules Flash, des informations sue chaque equipe et pilote, etc. Il y a aussi un listserv gratuit pour recevoir des reportages sur chaque Essaie Libre, Qualification, et Course de la saison. ============================================== ============================================== ============================================== CONTACT Pour les questions, commentaires, critiques, etc., contactez- moi a FEATHER7@IX.NETCOM.COM; et, si vous trouvez que cette guide vous aviez aide, j'apprecierais une petite donation via PayPal (http://www.PayPal.com/) utilisant l'adresse e-mail ci-dessus. Pour trouver les toutes dernieres versions de cette guide et toutes les autres guides que j'ecrive, visitez FeatherGuides (http://feathersites.angelcities.com/). ============================================== ============================================== ============================================== ======================================================================= Wolf Feather Jamie Stafford ======================================================================= Just as there are many parts needed to make a human a human, there's a remarkable number of things needed to make an individual what they are. - Major Kusanagi, _Ghost in the Shell_ ======================================================================= What isn't remembered never happened. - _Serial Experiments Lain_ =======================================================================